Récolte et pressurage des raisins
Après la récolte, (chaque cépage et chaque parcelle sont récoltés séparément) les raisins sont transportés jusqu’au domaine.
Ils vont être pressés entiers, sans égrappage (sauf pour le Pinot Noir) dans notre pressoir pneumatique de dernière génération permettant un pressurage délicat, lent et régulier.
Le jus, qu’on appelle moût à ce stade, va couler lentement, par gravitation, dans les cuves dans lesquelles va s’opérer tranquillement le débourbage statique (24h - 48h), opération qui consiste à séparer sans action humaine ou mécanique le jus clair des matières grossières (bourbes).
Vinification en fûts de chêne
Ce moût va être acheminé ensuite dans ces foudres de chêne chargés d'histoire... où va démarrer la fermentation alcoolique qui va transformer les sucres du raisin en alcool. Grâce au système de thermorégulation des cuves, les jus vont fermenter lentement et ainsi préserver les qualités aromatiques du vin.
Après la fermentation, le vin est soutiré (séparé des lies) et va reposer 10 mois sur lies fines, toujours dans nos fûts de chêne, avant d’être mis en bouteille.
Conservation optimale des vins
L’ensemble de nos vins est bouché en liège naturel qui garantit une conservation optimale des vins.
Après la mise en bouteille, les vins sont stockés en palettes dans notre cave sous terre pendant plusieurs mois avant d’être proposés à la vente.